Apprentissage
De théoriques au début, ces cours se transformeront assez rapidement en leçons de pilotage proprement dites. Vous utiliserez pour cela une salle pédagogique et le Cessna 152 ou l’un des 2 avions quadriplaces du club, des Cessna 172R équipé d’un moteur de 160cv, avant de passer rapidement sur d’autres Cessna un peu plus puissants et plus complexes tels que le Cessna 172 180 cv ou le PA 28 180 cv
Le déroulement d’un « briefing » est généralement toujours le même : quelques explications sur les exercices du jour, départ vers l’avion, exercices pratiques en vol, retour au sol, reconditionnement de l’avion (avitaillement, rangement, nettoyage) pour le léguer au pilote suivant, formalités administratives (enregistrement du vol et paiement si nécessaire) puis « débriefing » à chaud pour faire le point et préparer la séance suivante.
Chaque séance se programme librement, en fonction de votre emploi du temps, de celui de l’instructeur, de la disponibilité des avions et, bien sûr, de la météo. Un logiciel dédié permet, depuis Internet, de consulter le planning des vols et de programmer une séance de formation. Rien n’est vraiment difficile, et le pilotage de base d’un avion est à la portée de beaucoup. Ainsi, il est possible règlementairement de piloter seul à bord dès 15 ans, et la limite haute n’est soumise qu’à l’agrément médical !
La progression se fait à votre rythme, et sa qualité dépend pour beaucoup de votre motivation, de votre disponibilité (famille, enfants, travail, etc.) et de votre implication personnelle. L’assiduité et une pratique régulière sont notamment deux facteurs de réussite, pendant cette phase d’apprentissage et au-delà. Gardez à l’esprit qu’une formation longue est plus coûteuse, dans la mesure où il faudra réapprendre régulièrement des notions oubliées.